COMMUNICATION ET ACTE DE LANGAGE NOUVELLES SITUATIONS 6è AEF

هذا القسم فارغ

communication acte de langage

nouvelle unité : n°2/2

Thème : Alimentation et santé
Activité : Communication et actes de langage
Intitulé : A l’hôpital
Objectif : Demander et donner des informations
Dialogue 2
 
Contexte : Une maman qui parle au médecin de l’état de santé de ses deux garçons.
 
La maman : Bonjour docteur. Est-ce que l’état de santé de mon fils aîné Salim est grave ?
Le docteur : Non Madame. Son opération à l’oeil gauche s’est bien passée. Il pourra voir sans problème.
La maman : Et comment se porte son petit frère Karim?
Le docteur : Il se porte bien. On lui a cousu la blessure au bras gauche et fait un bandage.
La maman : Est-ce qu’ils vont guérir rapidement ?
Le docteur : Oui mais ils doivent prendre leurs médicaments à des heures fixes, manger des repas équilibrés et se reposer..
La maman : Quand est-ce que je peux les ramener à la maison ?
Le docteur : L’aîné doit rester une semaine à l’hôpital. Mais le plus jeune peut sortir dès aujourd’hui.
La maman : Oh, Merci docteur !

Questions

1. Qui sont les personnages représentés sur l’image ?
2. Où sont-ils ?
3. De quoi peuvent parler la maman et le médecin?
4. Comment s’appellent les deux garçons ?
5. Que demande la maman au médecin ?
6. Est-ce que l’état de santé de Salim est grave ?
7. Comment se porte Karim ?
8. Que doivent faire les garçons pour guérir rapidement ?
a. Quel est le lien de parenté entre les deux garçons ?
b. Comment paraît la maman ? Pourquoi ?
c. Pourquoi Salim se trouve à l’hôpital ?
d. Quelles informations nous donne le médecin sur l’état de Salim?
e. A ton avis, qu’est-il arrivé à Karim ?
f. Quels sont les soins donnés à Karim ?
g. Que tient le médecin à la main? Pourquoi ?
h. Les deux frères peuvent-ils quitter l’hôpital ?

 

communication acte de langage

nouvelle unité : n°2/1

Intitulé :                           Une visite à la centrale laitière

Objectif :                          Informer, s’informer et désigner

Supports didactiques :  Livret de l’élève • pages : 24/25 • Support audio

 Dialogue ou  support  audio       

Contexte : Les élèves de 6e année visitent une centrale laitière. Le responsable de la production les reçoit et répond à leurs questions.

Le responsable :    bonjour les enfants. Suivez-moi pour visiter lusine.

Les élèves :            Bonjour Monsieur. Merci de nous recevoir et nous informer sur le traitement du lait.

Le responsable :    Voici le lieu stérilisé où nous recevons le lait collecté par les coopératives.

Elève 1 :                  Sil vous plaît Monsieur, à quoi servent ces machines ?

Le responsable :    Ces machines servent à traiter le lait pour éliminer les microbes et garder les vitamines.

Elève 2 :                  On nous demande toujours de boire du lait. Pourquoi ?

Le responsable :    Le lait est important pour la santé parce quil est riche en calcium, en sucres , en protéines et en vitamines.

Elève 3 :                  Quest-ce quon peut fabriquer avec le lait ?

Le responsable :    Voilà la partie réservée à la fabrication dautres produits laitiers comme les yaourts, le beurre et les fromages.

Les élèves :             Merci monsieur.

**********

Questions:

1. Comment sappelle ce lieu ?

2. Doù vient le lait ?

3. Que demande le premier élève ?

4. Quest-ce que le responsable a répondu ?

5. Quels sont les bienfaits du lait ?

6. Que contient le lait ?

7. Quels sont les produits laitiers cités dans le

dialogue ?

**********

Pour sinformer :   Quest-ce quil y a ? / Où se trouve ? / Y a-t-il ? / Est-ce que ? / Comment ? combien de quel quand ? quest-ce que ? cest ? où… ? qui ? pourquoi ? A quoi ?

Pour informer :      Parce que, pour, il y a, Cest un/une, aujourdhui, demain, on précise le nom des lieux, on donne des détails.

Pour désigner :      voici, voilà, ce, ces, ceci, cela, cest, ce sont, elle + verbe, il + verbe, Il y a

Lexique :                      informer, stériliser, les coopératives, les machines, traiter, éliminer, les microbes, les vitamines, le calcium, les sucres, les protéines, les vitamines, fabriquer, les produits laitiers.

 

 

6èmeAEF

dialogue n°1

13/11/2016 00:46

dialogue n°2

13/11/2016 00:49

dialogue n°3

13/11/2016 00:49
1 | 2 | 3 >>

5èmeAEF

dialogue n°1

13/11/2016 00:52

dialogue n°2

13/11/2016 00:53

dialogue n°3

13/11/2016 00:53
1 | 2 | 3 >>