COMMUNICATION ET ACTE DE LANGAGE NOUVELLES SITUATIONS 6è AEF
هذا القسم فارغ
communication acte de langage
nouvelle unité : n°2/2
Questions
communication acte de langage
nouvelle unité : n°2/1
Intitulé : Une visite à la centrale laitière
Objectif : Informer, s’informer et désigner
Supports didactiques : Livret de l’élève • pages : 24/25 • Support audio
Dialogue ou support audio
• Contexte : Les élèves de 6e année visitent une centrale laitière. Le responsable de la production les reçoit et répond à leurs questions.
Le responsable : bonjour les enfants. Suivez-moi pour visiter l’usine.
Les élèves : Bonjour Monsieur. Merci de nous recevoir et nous informer sur le traitement du lait.
Le responsable : Voici le lieu stérilisé où nous recevons le lait collecté par les coopératives.
Elève 1 : S’il vous plaît Monsieur, à quoi servent ces machines ?
Le responsable : Ces machines servent à traiter le lait pour éliminer les microbes et garder les vitamines.
Elève 2 : On nous demande toujours de boire du lait. Pourquoi ?
Le responsable : Le lait est important pour la santé parce qu’il est riche en calcium, en sucres , en protéines et en vitamines.
Elève 3 : Qu’est-ce qu’on peut fabriquer avec le lait ?
Le responsable : Voilà la partie réservée à la fabrication d’autres produits laitiers comme les yaourts, le beurre et les fromages.
Les élèves : Merci monsieur.
**********
Questions:
1. Comment s’appelle ce lieu ?
2. D’où vient le lait ?
3. Que demande le premier élève ?
4. Qu’est-ce que le responsable a répondu ?
5. Quels sont les bienfaits du lait ?
6. Que contient le lait ?
7. Quels sont les produits laitiers cités dans le
dialogue ?
**********
– Pour s’informer : Qu’est-ce qu’il y a … ? / Où se trouve ? / Y a-t-il … ? / Est-ce que … ? / Comment … ? combien de … quel … quand ? qu’est-ce que ? c’est ? où… ? qui… ? pourquoi ? A quoi ?
– Pour informer : Parce que, pour, il y a, C’est un/une, aujourd’hui, demain, on précise le nom des lieux, on donne des détails.
– Pour désigner : voici, voilà, ce, ces, ceci, cela, c’est, ce sont, elle + verbe, il + verbe, Il y a
– Lexique : informer, stériliser, les coopératives, les machines, traiter, éliminer, les microbes, les vitamines, le calcium, les sucres, les protéines, les vitamines, fabriquer, les produits laitiers.