Communication et actes de langage 8
Thème : L’humour.
Objectifs :
- Parler de son état
- Parler de soi en public. Fiche : 8
Dialogue :
Le sketch se passe sur scène entre deux clowns. Clown Zizi : Salut Zaza, ça ne va pas ? Clown Zaza : Non, je suis en pleine forme. Clown Zizi : Tu es tout pâle et tu trembles ; Clown Zaza : Non, je vais très bien. Clown Zizi : Tu crois ! tu as une grippe, c’est sûr. Clown Zaza : Je te dis que je suis en bonne santé. Clown Zizi : Assieds-toi sur cette chaise, je vais te consulter. Clown Zaza : Mais tu n’es pas lédecin Zizi ! Zaza veut s’asseoir et Zizi tire la chaise, Zaza tombe et crie. Clown Zizi : Assieds-toi quand même Zaza. Clown Zaza : Aie ! mon dos ! Clown Zizi : u vois bien que tu es malade. |
Séance1 :
Phase1 : Découverte
- Mise en situation :
- Faire observer le poster affiché au tableau.
- Créer une situation d’apprentissage en classe.
- Faire identifier les personnages, le lieu.
Questions : - Qui sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ?
- Ecoute du dialogue :
Le professeur lit le dialogue d’une manière expressive 2 fois.
- Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :
Questions : - Quel sont les deux personnages ?
– Où se trouvent-ils ?
– Que font-ils ?
– Devant qui sont-ils ?
Phase 2 : conceptualisation
Faire rappeler les répliques.
Questions : - Que dit le clown Zizi au clown Zaza ? – Clown Zaza est-il
vraiment malade ? – Que lui demande le clown Zizi ? – Que fait-il ?
- Qu’arrive-t-il au clown Zaza ? – Est-il vraiment malade ?
Séance 2
Phase 3 : Appropriation et production
- Faire rappeler les répliques.
- Rappel des objectifs.
- Faire jouer le dialogue par les apprenants.
- Proposer des situations et faire trouver des énoncés ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit dialogue.
Séance 3
Phase 4 : Evaluation
- Exploitation des activités 1 et 2.
- Donner un temps d’observation avant la production.
Activité 1 :
Expression à utiliser :
L’apprenant choisit une situation de communication et fait parler chaque personnage en utilisant les expressions proposées.
Activité 2 :
Quand un apprenant s’identifie à l’un de ses camarades, le reste de la classe écoute attentivement puis porte un jugement sur la production.