Communication et actes de langage 8

04/03/2017 15:14

Thème : L’humour.

Objectifs :

-          Parler de son état

-          Parler de soi en public.                                                         Fiche : 8

Dialogue :

Le sketch se passe sur scène entre deux clowns.

Clown Zizi : Salut Zaza, ça ne va pas ?

Clown Zaza : Non, je suis en pleine forme.

Clown Zizi : Tu es tout pâle et tu trembles ;

Clown Zaza : Non, je vais très bien.

Clown Zizi : Tu crois ! tu as une grippe, c’est sûr.

Clown Zaza : Je te dis que je suis en bonne santé.

Clown Zizi : Assieds-toi sur cette chaise, je vais te consulter.

Clown Zaza : Mais tu n’es pas lédecin Zizi !

Zaza veut s’asseoir et Zizi tire la chaise, Zaza tombe et crie.

Clown Zizi : Assieds-toi quand même Zaza.

Clown Zaza : Aie ! mon dos !

Clown Zizi : u vois bien que tu es malade.  

 

Séance1 :

Phase1 : Découverte 

 

  1. Mise en situation :

-     Faire observer le poster affiché au tableau.

-          Créer une situation d’apprentissage en classe.

-          Faire identifier les personnages, le lieu.

Questions : - Qui sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ?

  1. Ecoute du dialogue :

Le professeur lit le dialogue d’une manière expressive 2 fois.

  1. Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :

Questions : - Quel sont les deux personnages ?

                   – Où se trouvent-ils ?

                  – Que font-ils ?

                – Devant qui sont-ils ?

 

Phase 2 : conceptualisation

Faire rappeler les répliques.

Questions : - Que dit le clown Zizi au clown Zaza ? – Clown Zaza est-il

vraiment malade ? – Que lui demande le clown Zizi ? – Que fait-il ?

- Qu’arrive-t-il au clown Zaza ? – Est-il vraiment malade ?

 

 

Séance 2        

 

Phase 3 : Appropriation et production 

-          Faire rappeler les répliques.

-          Rappel des objectifs.

-          Faire jouer le dialogue par les apprenants.

-          Proposer des situations et faire trouver des énoncés ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit dialogue.

 

Séance 3

 

Phase 4 : Evaluation

-          Exploitation des activités 1 et 2.

-         Donner un temps d’observation avant la production.

 

Activité 1 :

Expression à utiliser :

L’apprenant choisit une situation de communication et fait parler chaque personnage en utilisant les expressions proposées.

 

Activité 2 :

Quand un apprenant s’identifie à l’un de ses camarades, le reste de la classe écoute attentivement puis porte un jugement sur la production.