Communication et actes de langage 1
Thème : Le monde de l’école.
Objectifs : - Situer une action dans le temps.
- Localiser, désigner. Fiche : 1
Support :
Amina taoufik est une petite fille. Elle est ne à Rabat le 11/06/1993. elle fêtera ses douze ans le 11 juin 2005. elle poursuit ses études en 5e année du primaire pendant l’année scolaire 2004/2005. La société où travaille son père a été transférée à Casablanca. Ils sont obligés de déménager au cours du mois de juillet 2005. Amina a habité à Rabat depuis sa naissance, c’est-à-dire pendant douez ans. Le premier septembre 2005, elle se présentera au directeur de l’école Toubkal pour s’inscrire en 6e année du primaire ; elle espère réussir en fin d’année scolaire à son examen d’entrée en 7e année pour pouvoir poursuivre ses études, plut tard, dans un collège. |
Séance 1
Phase 1 : découverte
- Mise en situation :
- Faire observer le poster ;
- Faire identifier les personnages, le lieu, l’action.
Questions : - Où sont ces personnages ? – Que peuvent-ils se dire ?
2. Ecoute du texte :
Le professeur lit le texte d’une manière expressive 2 fois.
- Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :
Questions : - Quels sont les personnages ? – Où sont-ils ? – De quoi parlent-ils ? – Où Amina est-elle née ?
Phase 2 : Conceptualisation
- Faire rappeler le contenu du texte.
Questions : - Que représente la date du 11/06/1993 pour Amina ? – et le 11 juin 2005 ?- Pourquoi change-t-elle d’école ? - …
- Faire trouver d’autres expressions. Les écrire au tableau.
Séance 2
Phase 3 : Appropriation et production
- Rappel du contenu du texte
- Rappel des objectifs.
- Faire le contenu ou le résumé du texte
- Proposer des situations et faire trouver des énoncés, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit texte ou un petit dialogue.
Séance 3
Phase 4 : Evaluation
Donner un temps d’observation avant la production.
Activité 1 :
- Trouver des situations de communication où on peut employer des indicateurs de temps.
- Les élèves s’organisent en petits groupes et désignent leur porte-parole qui va exposer leurs énoncés.
Activité 2 :
Trouver des situations de communication ou l’on peut employer des indicateurs de lieu.
Activité 3 :
Il s’agit d’associer des énoncés (A-B-C-D-E) avec des personnes ou des choses (1-2-3-4-5)
Exemple
Questions : - De quoi parlent-ils ? - Où puis-je trouver le médecin de l’école ?- C’est le monsieur que tu cherches ? Le voici. …