Communication et actes de langage 1

04/03/2017 14:55

Thème : Le monde de l’école.

Objectifs :  -     Situer une action dans le temps.

                    -     Localiser, désigner.                                                               Fiche : 1

 

Support :

Amina taoufik est une petite fille. Elle est ne à Rabat le 11/06/1993. elle fêtera ses douze ans le 11 juin 2005. elle poursuit ses études en 5e année du primaire pendant l’année scolaire 2004/2005.

La société où travaille son père a été transférée à Casablanca. Ils sont obligés de déménager au cours du mois de juillet 2005.

Amina a habité à Rabat depuis sa naissance, c’est-à-dire pendant douez ans.

Le premier septembre 2005, elle se présentera au directeur de l’école Toubkal pour s’inscrire en 6e année du primaire ; elle espère réussir en fin d’année scolaire à son examen d’entrée en 7e année pour pouvoir poursuivre ses études, plut tard, dans un collège.

 

Séance 1

Phase 1 : découverte

  1. Mise en situation :

-          Faire observer le poster ;

-          Faire identifier  les personnages, le lieu, l’action.

Questions : - Où sont ces personnages ? – Que peuvent-ils se dire ?

 

      2.   Ecoute du texte :

Le professeur lit le texte d’une manière expressive 2 fois.

 

  1. Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :

Questions :  - Quels sont les personnages ? – Où sont-ils ? – De quoi parlent-ils ? – Où Amina est-elle née ?

 

Phase 2 : Conceptualisation

-          Faire rappeler le contenu du texte.

Questions : - Que représente la date du 11/06/1993 pour Amina ? – et le 11 juin 2005 ?- Pourquoi change-t-elle d’école ? - …

      -     Faire trouver d’autres expressions. Les écrire au tableau.

 

Séance 2

 

Phase 3 : Appropriation et production

-          Rappel du contenu du texte

-          Rappel des objectifs.

-          Faire le contenu ou le résumé du texte

-          Proposer des situations et faire trouver des énoncés, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit texte ou un petit dialogue.

 

Séance 3

 

Phase 4 : Evaluation

Donner un temps d’observation avant la production.

 

Activité 1 :

 

- Trouver des situations de communication où on peut employer des indicateurs de temps.

- Les élèves s’organisent en petits groupes et désignent leur porte-parole qui va exposer leurs énoncés.

 

Activité 2 :

 

 Trouver des situations de communication ou l’on peut employer des indicateurs de lieu.

 

Activité 3 :

 

 Il s’agit d’associer des énoncés (A-B-C-D-E) avec des personnes ou des choses (1-2-3-4-5)

 

Exemple

 

Questions : - De quoi parlent-ils ? - Où puis-je trouver le médecin de l’école ?-  C’est le monsieur que tu cherches ? Le voici.  …