Communication et actes de langage 10

04/03/2017 15:20

Thème : La vie des hommes.

Objectifs :

-          Demander la cause de quelque chose.

-          Prévoir et éviter un éventuel résultat.

-          Exprimer l’obligation.                                                         Fiche : 10

Dialogue :

La scène se passe dans un cabinet médical.

Le malade : Je souffre beaucoup docteur. Quelle est la cause de cette douleur ?

Le médecin : vous avez l’estomac enflé et une inflammation de l’intestin. Qu’est-ce que vous avez mangé ?

Le malade : J’ai mangé un tajine de poulet bien gras et j’ai pris une boisson gazeuse.

Le médecin : Les repas gras ne sont pas bons pour un homme de votre âge.

Le malade : Que dois-je faire docteur ?

Le médecin : Il faut vous mettre au régime si vous voulez guérir.

Le malade : Vous n’allez pas me prescrire un traitement ?

Le médecin : Si, et je vais vous donner aussi la liste des aliments à éviter et ceux que vous pouvez prendre puis revenez me voir dans une semaine. Je vous signale que vous devez faire attention à ce que vous mangez.

Séance1 :

Phase1 : Découverte 

  1. Mise en situation :

-     Faire observer le poster affiché au tableau.

-          Créer une situation d’apprentissage en classe.

-          Faire identifier les personnages, le lieu.

Questions : - Que font-ils ? – Que peuvent-ils se dire ?

  1. Ecoute du dialogue :

Le professeur lit le dialogue d’une manière expressive 2 fois.

  1. Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :

Questions : - Quels sont les personnages ? – Que veut savoir le malade ?

– Quelle est la cause de la douleur du patient ? – Que lui prescrit le médecin ?

 

Phase 2 : conceptualisation

Faire rappeler les répliques.

Questions : - Dans quelle réplique exprime-t-on l’obligation ? – Comment peut-on exprimer l’obligation autrement ? – Quelle expression emploie le médecin pour prévenir le malade ?

 

 

Séance 2        

 

Phase 3 : Appropriation et production 

-          Faire rappeler les répliques.

-          Rappel des objectifs.

-          Faire jouer le dialogue par les apprenants.

-          Proposer des situations et faire trouver des énoncés ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit dialogue.

 

Séance 3

 

Phase 4 : Evaluation

-          Exploitation des activités 1 et 2.

-         Donner un temps d’observation avant la production.

 

Activité 1 :

-          Pour quelle raison Jahel vit-il seul ?

-          Pourquoi les rues sont-elles animées ?

-          Pourquoi n’irons nous pas en ville ?

 

Activité 2 :

Amener les apprenants à proposer des situations qui leur permettront d’utiliser des expressions pour éviter un résultat négatif. Voir l’exemple de situation proposé dans le manuel de l’élève.

 

Activité3 :

Amener les apprenants à créer de situations où sont utilisés des expressions d’obligation. Faire trouver des micro-dialogues. Les apprenants se mettent par groupes de 2 acteurs. Ils imaginent un petit dialogue, se répartissent les répliques et viennent le jouer devant leurs camardes.

Le reste de la classe écoute attentivement et porte un jugement sur la production du groupe qui joue la saynète.