Communication et actes de langage 11

04/03/2017 15:21

Thème : Prudence sur la route.

Objectifs :

-          Demander une information sur un fait continuel.

-          Faire une proposition, suggérer.                                          Fiche : 11

 

Dialogue :

Sur la route, deux dames dans une voiture discutent.

Samira: Tu as de la chance de savoir conduire si bien. Moi aussi j'aimerais apprendre à conduire?  A quel âge a-t-on le droit de passer le permis.

Amina: Il faut avoir dix-huit ans. As-tu pensé à t'inscrire dan une auto-école?

Samira: Non, je n'en connais pas.

Amina: Si tu veux je te propose d'aller à l'auto-école où j'ai passé mon permis.

Samira: C'est une très bonne idée. Tu pourrais m'y accompagner?

Amina: Bien sur si on y allait maintenant, tu pourrais faire la connaissance du responsable et du moniteur.

 

Séance1 :

 

Phase1 : Découverte 

  1. Mise en situation :

-     Faire observer le poster affiché au tableau.

-          Créer une situation d’apprentissage en classe.

-          Faire identifier les personnages, le lieu.

Questions : - Quels sont les personnages du dialogue ? – De quoi parlent les deux femmes ?

  1. Ecoute du dialogue :

Le professeur lit le dialogue d’une manière expressive 2 fois.

  1. Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :

 

 Phase 2 : conceptualisation

 

Faire rappeler les répliques.

Questions : - Quel est le fait continuel dont on parle? – Quelle expression Samira utilise-t-elle pour s'informer sur ce fait? – Amina fait des propositions à Samira. Quelles expressions utilisent-elles?

Séance 2        

 

Phase 3 : Appropriation et production 

-          Faire rappeler les répliques.

-          Rappel des objectifs.

-          Faire jouer le dialogue par les apprenants.

-          Proposer des situations et faire trouver des énoncés ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit dialogue.

 

Séance 3

 

Phase 4 : Evaluation

-          Exploitation des activités 1 et 2.

-         Donner un temps d’observation avant la production.

 

Activité 1 :

-          Quand le train de Tanger arrive-t-il?

-          A quelle heure arrive-t-il d'habitude?

-          Quand les guichets ouvrent-ils?

-          A quel moment passe le facteur pour la levée du courrier?

 

Activité 2 :

Amener les apprenants à proposer des situations qui leur permettront d’utiliser des expressions pour éviter un résultat négatif. Voir l’exemple de situation proposé dans le manuel de l’élève.

 

Activité3 :

Amener les apprenants à créer des énoncés dans lesquels seront utilisées des expressions de suggestion. Faire trouver des micro-dialogues .les élèves se mettent par groupes de 2 acteurs. Ils imaginent un petit dialogue, viennent le jouer devant leurs camarades.