Communication et actes de langage 12

04/03/2017 15:22

Thème : Art et culture.

Objectifs :

-          Savoir conseiller quelqu'un.

-          Exprimer la manière.                                                           Fiche : 12

 

Dialogue :

Rachid se prépare pour jouer une pièce de théâtre à la fête de l'école.

Amine : C'est pour quand, ton spectacle Rachid?

Rachid : C'est pour bientôt, pourtant je n'arrive pas encore à jouer convenablement mon rôle.

Amine : A ta place je m'entraînerais régulièrement matin et soir.

Rachid : Merci pour ton conseil. Il faudrait que je sois bien préparé. Il faut que je joue mon rôle sans hésitation.

Amine : Je serais heureux que tu remportes le prix du meilleur acteur.

 

 

Séance1 :

Phase1 : Découverte 

 

  1. Mise en situation :

-     Faire observer le poster affiché au tableau.

-          Créer une situation d’apprentissage en classe.

-          Faire identifier les personnages, le lieu.

Questions : - Quels sont les personnages du dialogue ? – Où se trouvent-ils?

  1. Ecoute du dialogue :

Le professeur lit le dialogue d’une manière expressive 2 fois.

  1. Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :

Questions : - Quels sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ? – De quoi parlent-ils ? – A quoi va participer Rachid ?

 

 Phase 2 : conceptualisation

 

Faire rappeler les répliques.

Questions : - Que demande Amine à Rachid ? – Quel problème se pose à Rachid ? – Quels conseils lui donne Amine ? – Est-ce que Rachid accepte les conseils de Amine ? – Quelles sont les expressions utilisées pour montrer la manière ?

 

Séance 2        

 

Phase 3 : Appropriation et production 

-          Faire rappeler les répliques.

-          Rappel des objectifs.

-          Faire jouer le dialogue par les apprenants.

-          Proposer des situations et faire trouver des énoncés ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit dialogue.

 

Séance 3

 

Phase 4 : Evaluation

-          Exploitation des activités 1 et 2.

-         Donner un temps d’observation avant la production.

 

Activité 1 :

-          Tu ferais bien de te concentrer ?

-          Je te conseille d'aller dans un magasin spécialisé?

-          Si j'étais toi, je me mettrai à peindre.

-          Vous devriez sortir jouer dans le jardin où aller au théâtre.

 

Activité 2 :

Sur une scène de théâtre : Ils avancent sur la scène d'un pas sûr.

Dans une salle de cinéma : Nous suivons le film en silence.

Pendant le tournage d'un film : Nous rions de bon cœur.

Dans une exposition de peinture : Il peint à la manière de Chaïbia.

Le metteur en scène s'énerve : Tu réagis calmement.