Communication et actes de langage 2

04/03/2017 15:00

Thème : Les exploits

Objectifs :

-          Féliciter

-          Exprimer un jugement.                                                          Fiche : 2

Dialogue :

 

Un journaliste félicitant El Guerrouj après sa victoire aux jeux olympiques

Le journaliste : permettez moi de vous féliciter pour la double victoire que vous venez de remporter. Nous sommes très fiers de vous, mais Comment avez-vous trouvez la course ?

El Guerrouj : cette course n’a pas été facile.

Le journaliste : qu’est-ce qui vous fait dire cela ?

El Guerrouj : les coureurs kenyans ont été des adversaires redoutables.

Le journaliste : à quel moment étiez-vous sûr de remporter la course ?

El Guerrouj : à 50m de l’arrivée.

Le journaliste : c’est un exploit historique. Encore bravo et bonne chance

 

Séance1 :

Phase1 : Découverte 

  1. Mise en situation :
  2.  

-     Faire observer le poster affiché au tableau.

-          Créer une situation d’apprentissage en classe.

-          Faire identifier les personnages, le lieu.

Questions :- Que peuvent se dire les personnages ?

  1. Ecoute du dialogue :

Le professeur lit le dialogue d’une manière expressive 2 fois.

  1. Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :

Questions : - Quels sont les personnages ? – Que fait le journaliste ? – Que demande-t-il à El Guerrouj ? – A quel moment était-il sûr de remporter la course ?

Phase 2 : Conceptualisation

Questions : - Pourquoi le journaliste félicite-il El Guerrouj ? – A quoi correspond  « la double victoire » ? – Comment El Guerrouj a-t-il trouvé la course ? – Qui a-t-il qualifié de redoutables ?

Séance 2

Phase 3 : Appropriation et production 

 

-          Faire rappeler les répliques

-          Rappel des objectifs.

-          Faire jouer le dialogue par les apprenants.

-          Proposer des situations et faire trouver des énoncés ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit dialogue.

 

Séance 3

Phase 4 : Evaluation

 

Donner un temps d’observation avant la production.

 

Activité 1 :

Exemples de phrases à faire trouver :

-          Toutes mes félicitations pour l’excellent résultat que vous avez obtenu.

-          On est très heureux de vous savoir vainqueur de ce championnat.

 

Activité 2 :

 

Exemples de réponses à faire trouver :

-          Je n’ai pas beaucoup aimé le match.

-          La défense était très moyenne, les joueurs ont raté beaucoup d’occasions pour marquer.

-          L’arbitrage était correct.