Communication et actes de langage 3

04/03/2017 15:04

Thème : Les habitations des hommes.

Objectifs :

-          Demander et donner des informations pratiques.

-          Parler des propriétés : qualités/ défauts.                               Fiche : 3

 

Dialogue :

Mr Salim : bonjour, est-ce que vous avez une maison à louer ?

L’agent immobilier : oui, j’ai une seule maison de disponible actuellement.

Mr Salim : où est-elle située ?

L’agent immobilier : au 4e étage d’un immeuble, mais c’et au centre de la ville.

Mr Salim : y a-t-il un ascenseur ?

L’agent immobilier : au 4e on n’a pas d’ascenseur.

Mr Salim : combien y a-t-il de pièces ?

L’agent immobilier : trois pièces. ce n’est pas assez vaste mais pas très cher.

Mr Salim : quel est le montant du loyer ?

L’agent immobilier : c’est deux mille dirhams par mois.

Mr Salim : que dois-je faire ?

L’agent immobilier : vous remplissez cet imprimé et vous l’adressez à la régie autonome.

 

Séance1 :

Phase1 : Découverte 

  1. Mise en situation :

-     Faire observer le poster affiché au tableau.

-          Faire identifier les personnages, le lieu.

Questions :-  qui sont les personnages ? – où se trouvent-ils ?

  1. Ecoute du dialogue :

Le professeur lit le dialogue d’une manière expressive 2 fois.

  1. Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :

Questions : - Quels sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ? – De quoi parlent ? – Pourquoi Mr Salim est-il là ? – Que demande-t-il ?

Phase 2 : Conceptualisation

Questions : - Que demande Mr Salim ? -  Que donne l’agent immobilier ?

- Que concernent les informations ? – Est-ce que l’agent donne toutes les informations demandées par Mr Salim ?

Séance 2

Phase 3 : Appropriation et production 

-          Faire rappeler les répliques

-          Rappel des objectifs.

-          Faire jouer le dialogue par les apprenants.

-          Proposer des situations et faire trouver des énoncés ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit dialogue.

Séance 3

Phase 4 : Evaluation

Donner un temps d’observation avant la production.

Activité 1 :

Exemples de situations de communication :

-          On veut prendre une chambre dans un hôtel.

-          On s’adresse à un employé à un guichet dans une gare.

-          On cherche le bureau de poste.

Activité 2 :

Exemple de dialogue :

A : Quand pars-tu en voyage ?

B : La semaine prochaine.

A : Est-ce que tu pars seul ?

B : Non, je voyagerai avec mon grand frère.

A : Comment vas-tu voyager ?

B : Par le train.

A : Pourquoi pars-tu à Fès ?

B : pour voir mes grands parents.

Activité 3 :

Exemple de situations de communication :

-          Un voyage en train.

-          La pratique du saut en parachute.

-          L’existence d’un immeuble sans ascenseur.

-          Un guide parle de son métier à des élèves.