Communication et actes de langage 3
Thème : Les habitations des hommes.
Objectifs :
- Demander et donner des informations pratiques.
- Parler des propriétés : qualités/ défauts. Fiche : 3
Dialogue :
Mr Salim : bonjour, est-ce que vous avez une maison à louer ? L’agent immobilier : oui, j’ai une seule maison de disponible actuellement. Mr Salim : où est-elle située ? L’agent immobilier : au 4e étage d’un immeuble, mais c’et au centre de la ville. Mr Salim : y a-t-il un ascenseur ? L’agent immobilier : au 4e on n’a pas d’ascenseur. Mr Salim : combien y a-t-il de pièces ? L’agent immobilier : trois pièces. ce n’est pas assez vaste mais pas très cher. Mr Salim : quel est le montant du loyer ? L’agent immobilier : c’est deux mille dirhams par mois. Mr Salim : que dois-je faire ? L’agent immobilier : vous remplissez cet imprimé et vous l’adressez à la régie autonome. |
Séance1 :
Phase1 : Découverte
- Mise en situation :
- Faire observer le poster affiché au tableau.
- Faire identifier les personnages, le lieu.
Questions :- qui sont les personnages ? – où se trouvent-ils ?
- Ecoute du dialogue :
Le professeur lit le dialogue d’une manière expressive 2 fois.
- Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :
Questions : - Quels sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ? – De quoi parlent ? – Pourquoi Mr Salim est-il là ? – Que demande-t-il ?
Phase 2 : Conceptualisation
Questions : - Que demande Mr Salim ? - Que donne l’agent immobilier ?
- Que concernent les informations ? – Est-ce que l’agent donne toutes les informations demandées par Mr Salim ?
Séance 2
Phase 3 : Appropriation et production
- Faire rappeler les répliques
- Rappel des objectifs.
- Faire jouer le dialogue par les apprenants.
- Proposer des situations et faire trouver des énoncés ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit dialogue.
Séance 3
Phase 4 : Evaluation
Donner un temps d’observation avant la production.
Activité 1 :
Exemples de situations de communication :
- On veut prendre une chambre dans un hôtel.
- On s’adresse à un employé à un guichet dans une gare.
- On cherche le bureau de poste.
Activité 2 :
Exemple de dialogue :
A : Quand pars-tu en voyage ?
B : La semaine prochaine.
A : Est-ce que tu pars seul ?
B : Non, je voyagerai avec mon grand frère.
A : Comment vas-tu voyager ?
B : Par le train.
A : Pourquoi pars-tu à Fès ?
B : pour voir mes grands parents.
Activité 3 :
Exemple de situations de communication :
- Un voyage en train.
- La pratique du saut en parachute.
- L’existence d’un immeuble sans ascenseur.
- Un guide parle de son métier à des élèves.