Communication et actes de langage 5

04/03/2017 15:07

Thème : Contes de tous pays.

Objectifs : Déterminer dans le temps : un moment, une durée, une succession.                                                                                    Fiche : 5

 

Récit :

La grand-mère du petit chaperon rouge est malade depuis plusieurs jours. Ce matin, la maman a préparé une galette que le petit chaperon rouge portera à sa grand-mère dans l’après-midi.

Voici ce que le petit chaperon rouge doit faire pour obéir à sa maman. Tout d’abord, elle passera par le chemin des bûcherons, ensuite, elle ne devra pas s’attarder à cueillir des fleurs et enfin d’après-midi, elle devra être de retour avant le coucher du soleil. La visite de sa grand-mère ne doit pas durer plus d’une heure.

 

Séance1 :

Phase1 : Découverte 

 

  1. Mise en situation :

-     Faire observer le poster affiché au tableau.

-          Faire identifier les personnages, le lieu, l’action.

Questions : - Que peuvent dire ces deux personnages?

  1. Ecoute du récit :

Le professeur lit le récit d’une manière expressive deux fois.

  1. Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :

Questions : - Quels sont les personnages ? De qui parlent-ils ? – Qu’est-ce qu’il y a dans le panier ? – Chez qui  va le petit chaperon rouge ? pourquoi ? – Quand devra-t-elle revenir ?- Depuis quand la grand-mère est-elle malade ? –  Combien de temps devra durer sa visite ?

 

Phase 2 : conceptualisation :

-          Faire rappeler le récit, expliquer le contenu, contrôler la compréhension.

-          Relever les expressions qui déterminent le temps.

-          Expliquer ce qui désigne le moment, la durée, la succession.

-          Le porter sur le tableau.

Séance 2

 

Phase 3 : Appropriation et production 

-          Faire rappeler le récit.

-          Rappel des objectifs.

-          Faire jouer le récit en le dramatisant.

-          Proposer des situations et faire trouver des énoncés ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit dialogue.

 

Séance 3

 

Phase 4 : Evaluation

-          Exploitation des activités du livre.

-         Donner un temps d’observation avant la production.

Activité 1 :

Exemples de phrases à faire trouver :

- A cette heure, il n’ y a plus personne : le moment.

- Il a travaillé durant toute la nuit : la durée.

- Au début, il était stagiaire, puis il s’est formé et finalement il est devenu artisan : la succession.

      -     Demander aux apprenants de trouver d’autres expressions pour déterminer le temps.

 

Activité 2 :

 

Exemples de phrases à faire trouver.

- En ce moment, je suis fatigué.

- Demain, j’irai en voyage.

- Au début de cette journée, je me sens mieux.

- Tous les trois jours, il voyage.

- Il est absent depuis deux mois.

- D’abord, il faut se laver les mains, ensuite on peut manger.