Communication et actes de langage 5
Thème : Contes de tous pays.
Objectifs : Déterminer dans le temps : un moment, une durée, une succession. Fiche : 5
Récit :
La grand-mère du petit chaperon rouge est malade depuis plusieurs jours. Ce matin, la maman a préparé une galette que le petit chaperon rouge portera à sa grand-mère dans l’après-midi. Voici ce que le petit chaperon rouge doit faire pour obéir à sa maman. Tout d’abord, elle passera par le chemin des bûcherons, ensuite, elle ne devra pas s’attarder à cueillir des fleurs et enfin d’après-midi, elle devra être de retour avant le coucher du soleil. La visite de sa grand-mère ne doit pas durer plus d’une heure. |
Séance1 :
Phase1 : Découverte
- Mise en situation :
- Faire observer le poster affiché au tableau.
- Faire identifier les personnages, le lieu, l’action.
Questions : - Que peuvent dire ces deux personnages?
- Ecoute du récit :
Le professeur lit le récit d’une manière expressive deux fois.
- Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :
Questions : - Quels sont les personnages ? De qui parlent-ils ? – Qu’est-ce qu’il y a dans le panier ? – Chez qui va le petit chaperon rouge ? pourquoi ? – Quand devra-t-elle revenir ?- Depuis quand la grand-mère est-elle malade ? – Combien de temps devra durer sa visite ?
Phase 2 : conceptualisation :
- Faire rappeler le récit, expliquer le contenu, contrôler la compréhension.
- Relever les expressions qui déterminent le temps.
- Expliquer ce qui désigne le moment, la durée, la succession.
- Le porter sur le tableau.
Séance 2
Phase 3 : Appropriation et production
- Faire rappeler le récit.
- Rappel des objectifs.
- Faire jouer le récit en le dramatisant.
- Proposer des situations et faire trouver des énoncés ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit dialogue.
Séance 3
Phase 4 : Evaluation
- Exploitation des activités du livre.
- Donner un temps d’observation avant la production.
Activité 1 :
Exemples de phrases à faire trouver :
- A cette heure, il n’ y a plus personne : le moment.
- Il a travaillé durant toute la nuit : la durée.
- Au début, il était stagiaire, puis il s’est formé et finalement il est devenu artisan : la succession.
- Demander aux apprenants de trouver d’autres expressions pour déterminer le temps.
Activité 2 :
Exemples de phrases à faire trouver.
- En ce moment, je suis fatigué.
- Demain, j’irai en voyage.
- Au début de cette journée, je me sens mieux.
- Tous les trois jours, il voyage.
- Il est absent depuis deux mois.
- D’abord, il faut se laver les mains, ensuite on peut manger.