Communication et actes de langage 6

04/03/2017 15:09

Thème : Droits et devoirs.

Objectifs : -Donner un ordre, exprimer une prescription.

                   -Recommander, donner un conseil.                                Fiche : 6

 

 

Dialogue :

La scène se passe au salon.

Samir : je voudrais bien m’inscrire au club de karaté.

Maman : tu dois d’abord penser à tes examens, Samir.

Samir : mais maman, les examens c’est dans six mois.

Maman : il faut que tu les prépares dès maintenant. Je te conseille de m’écouter.

Samir : je suis grand, maman et je sais ce que je fais.

Papa : je t’interdis de parler comme ça à ta maman, Samir.

Samir : mais papa, c’est mon droit de m’inscrire au club comme mes amis.

Papa : tu parles de droit. Quel est ton devoir envers tes parents ?

Samir : excuse-moi papa, excuse moi maman, vous avez raison. Je dois les respecter.

 

Séance1 :

Phase1 : Découverte 

 

  1. Mise en situation :

-     Faire observer le poster affiché au tableau.

-          Créer une situation d’apprentissage en classe.

-          Faire identifier les personnages, le lieu.

Questions : - Qui sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ? – Que peuvent-ils se dire ?

  1. Ecoute du dialogue :

Le professeur lit le dialogue d’une manière expressive 2 fois.

  1. Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :

Questions : - Que voudrait faire Samir ? – Est-ce que ses parents acceptent ?

 

Phase 2 : conceptualisation

 

Questions : - Où Samir voudrait-il s’inscrire ? – Que lui répond sa maman ? – Est-elle d’accord ? – Quels arguments avance Samir ? – Quels conseils donne maman ? – Quels sont les ordres donnés par maman ? Par papa ? – Quelles sont les expressions utilisées pour donner un ordre ?

 

Séance 2

 

Phase 3 : Appropriation et production 

-          Faire rappeler les répliques.

-          Rappel des objectifs.

-          Faire jouer le dialogue par les apprenants.

-          Proposer des situations et faire trouver des énoncés ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit dialogue.

 

Séance 3

 

Phase 4 : Evaluation

-          Exploitation des activités 1 et 2.

-         Donner un temps d’observation avant la production.

 

Activité 1 :

Exemples de phrases à faire trouver :

-          Il faut respecter les personnes âgées.

-          Il ne faut pas maltraiter ses ouvriers.

-          Il est interdit d’exprimer sa haine des étrangers

-          Il est interdit de tricher pendant le contrôle.

 

Activité 2 :

Exemples de situations de communications à trouver :

-          A une personne qui prépare un examen.

-          A quelqu’un qui veut voyager.

-          A quelqu’un qui veut acheter un téléviseur.

-          A une personne qui veut visiter une ville.

 

Activité 3 :

Exemple de dialogue :

Toi : Tout à l’heure tu as insulté Naji. Ce n’est pas bien.

Ton camarade : Mais il m’a provoqué.

Toi : Même s’il t’a provoqué, tu dois le respecter.

Ton camarade : Le respecter ?

Toi : Bien sûr ! Il faut savoir pardonner.

Ton camarade : Tu as raison.