Communication et actes de langage 7

04/03/2017 15:10

Thème : L’eau source de vie.

Objectifs :

-          Exprimer l’inclusion, l’exclusion.

-          Exprimer la restriction.                                                         Fiche : 7

 

Dialogue :

La scène se passe dans la cour de l’école.

Farid : Je t’ai vu à la gare avec ton père et ta mère.

Hamid : Oui, papa demandait des informations sur l’horaire du train pour Fès.

Farid : IL part pour Fès ?

Hamid : Non, nous partons ensemble pour la source de Sidi Harazem.

Farid : vous partez tous par le train.

Hamid : Tous, à part mon grand frère qui voyagera par car.

Farid : Vous partez sans lui ?

Hamid : bien sûr, il est capable de nous retrouver là-bas.

Farid : à part Sidi Harazem, où irez-vous encore ?

Hamid : A Meknès, sauf si papa préfère les sources de l’Oum Rbia.

 

Séance1 :

Phase1 : Découverte 

  1. Mise en situation :

-     Faire observer le poster affiché au tableau.

-          Créer une situation d’apprentissage en classe.

-          Faire identifier les personnages, le lieu.

Questions : - Qui sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ? – De quoi parlent-ils ?

  1. Ecoute du dialogue :

Le professeur lit le dialogue d’une manière expressive 2 fois.

  1. Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :

Questions : - Quel sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ? – De quel sujet parlent-ils ?

Phase 2 : conceptualisation

Faire rappeler les répliques.

Questions : - Pourquoi la famille est-elle à la gare ? – Est-ce qu’il y a des

 membres de la famille qui ne voyagent pas ? Quel est le mot qui le

montre ? – toute la famille ne voyage pas par le train ? Quel est le mot qui

 le montre ? – La famille va-t-elle rester seulement à Sidi Harazem ? – Que

 va-t-elle peut être visiter ? – Quels sont les mots qui expriment

 l’inclusion ? – Quels sont les mots qui expriment l’exclusion ? – Quels sont

 les mots qui expriment la restriction ?

 

 

Séance 2

                                                                                                               

Phase 3 : Appropriation et production 

-          Faire rappeler les répliques.

-          Rappel des objectifs.

-          Faire jouer le dialogue par les apprenants.

-          Proposer des situations et faire trouver des énoncés ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit dialogue.

 

Séance 3

 

Phase 4 : Evaluation

-          Exploitation des activités 1, 2 et 3.

-         Donner un temps d’observation avant la production.

 

Activité 1 :

Expression à utiliser :

-          1re situation : aussi.

-          2e situation : tout le monde, tous.

-          3e situation : ensemble ;

 

Activité 2 :

Exemples de situations de communications à trouver :

-          Un touriste qui passe mais ne s’arrête pas à Safi.

-          Un enfant qui traverse, mais ne fait pas attention. 

 

Activité 3 :

-          1re situation : sauf

-          2e situation : non compris, à part.