Communication et actes de langage 7
Thème : L’eau source de vie.
Objectifs :
- Exprimer l’inclusion, l’exclusion.
- Exprimer la restriction. Fiche : 7
Dialogue :
La scène se passe dans la cour de l’école. Farid : Je t’ai vu à la gare avec ton père et ta mère. Hamid : Oui, papa demandait des informations sur l’horaire du train pour Fès. Farid : IL part pour Fès ? Hamid : Non, nous partons ensemble pour la source de Sidi Harazem. Farid : vous partez tous par le train. Hamid : Tous, à part mon grand frère qui voyagera par car. Farid : Vous partez sans lui ? Hamid : bien sûr, il est capable de nous retrouver là-bas. Farid : à part Sidi Harazem, où irez-vous encore ? Hamid : A Meknès, sauf si papa préfère les sources de l’Oum Rbia. |
Séance1 :
Phase1 : Découverte
- Mise en situation :
- Faire observer le poster affiché au tableau.
- Créer une situation d’apprentissage en classe.
- Faire identifier les personnages, le lieu.
Questions : - Qui sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ? – De quoi parlent-ils ?
- Ecoute du dialogue :
Le professeur lit le dialogue d’une manière expressive 2 fois.
- Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :
Questions : - Quel sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ? – De quel sujet parlent-ils ?
Phase 2 : conceptualisation
Faire rappeler les répliques.
Questions : - Pourquoi la famille est-elle à la gare ? – Est-ce qu’il y a des
membres de la famille qui ne voyagent pas ? Quel est le mot qui le
montre ? – toute la famille ne voyage pas par le train ? Quel est le mot qui
le montre ? – La famille va-t-elle rester seulement à Sidi Harazem ? – Que
va-t-elle peut être visiter ? – Quels sont les mots qui expriment
l’inclusion ? – Quels sont les mots qui expriment l’exclusion ? – Quels sont
les mots qui expriment la restriction ?
Séance 2
Phase 3 : Appropriation et production
- Faire rappeler les répliques.
- Rappel des objectifs.
- Faire jouer le dialogue par les apprenants.
- Proposer des situations et faire trouver des énoncés ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit dialogue.
Séance 3
Phase 4 : Evaluation
- Exploitation des activités 1, 2 et 3.
- Donner un temps d’observation avant la production.
Activité 1 :
Expression à utiliser :
- 1re situation : aussi.
- 2e situation : tout le monde, tous.
- 3e situation : ensemble ;
Activité 2 :
Exemples de situations de communications à trouver :
- Un touriste qui passe mais ne s’arrête pas à Safi.
- Un enfant qui traverse, mais ne fait pas attention.
Activité 3 :
- 1re situation : sauf
- 2e situation : non compris, à part.