Communication et actes de langage 9
Thème : Les services publics.
Objectifs :
- Savoir indiquer la modification d’un état.
- Savoir prendre rendez-vous. Fiche : 9
Dialogue :
La scène se passe dans une banque. M. Sidki : Fathi, tu deviens de plus en plus nerveux. M. Fathi : Oui Sidki, je ne me sens pas à l’aise ces derniers temps. M. Sidki : Remarque, tu as aussi grossi. M. Fathi : C’est parce que j’ai cessé de fumer peut être. M. Sidki : Il faut essayer de maigrir. M. Fathi : Je pense voir un médecin. M. Sidki : Je connais un spécialiste ; si tu veux, je peux te prendre un rendez-vous pour pardi vers dix-neuf heures. M. Fathi : Non je ne suis pas libre. M. Sidki : Et mercredi, ça te va ? M. Fathi : Oui, ça me va ! d’accord, je serai libre. |
Séance1 :
Phase1 : Découverte
- Mise en situation :
- Faire observer le poster affiché au tableau.
- Créer une situation d’apprentissage en classe.
- Faire identifier les personnages, le lieu.
Questions : - Qui sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ?
- Ecoute du dialogue :
Le professeur lit le dialogue d’une manière expressive 2 fois.
- Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :
Questions : - Quels sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ? – De quoi parlent-ils ? – Qu’a remarqué M. Sidki ? – Que propose-t-il à M. Fathi ?
– Est-ce que M. Fathi accepte la première proposition ? Pourquoi ?
Phase 2 : conceptualisation
Faire rappeler les répliques.
Questions : - Que remarque M. Sidki ? – Comment indique-t-il que l’état de M. Fathi a changé ? – Avec qui M. Sidki va-t-il prendre un rendez-vous ? Pourquoi ?
Séance 2
Phase 3 : Appropriation et production
- Faire rappeler les répliques.
- Rappel des objectifs.
- Faire jouer le dialogue par les apprenants.
- Proposer des situations et faire trouver des énoncés ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit dialogue.
Séance 3
Phase 4 : Evaluation
- Exploitation des activités 1 et 2.
- Donner un temps d’observation avant la production.
Activité 1 :
- Le nombre de crimes a diminué ; Le mot : diminué.
- Accepter tous les énoncés qui répondent à la consigne.
Exemples :
Le niveau de la rivière a augmenté ; Jamal est devenu un homme ; le patron de l’usine a réduit le nombre des ouvriers.
Activité 2 :
L’apprenant choisit une situation de communication et imaginent un micro-dialogue, il joue la scène devant ses camarades.
Quand un apprenant s’identifie à l’un de ses camarades, le reste de la classe écoute attentivement puis porte un jugement sur la production.