Communication et actes de langage 9

04/03/2017 15:18

Thème : Les services publics.

Objectifs :

-          Savoir indiquer la modification d’un état.

-          Savoir prendre rendez-vous.                                                Fiche : 9

 

Dialogue :

La scène se passe dans une banque.

M. Sidki : Fathi, tu deviens de plus en plus nerveux.

M. Fathi : Oui Sidki, je ne me sens pas à l’aise ces derniers temps.

M. Sidki : Remarque, tu as aussi grossi.

M. Fathi : C’est parce que j’ai cessé de fumer peut être.

M. Sidki : Il faut essayer de maigrir.

M. Fathi : Je pense voir un médecin.

M. Sidki : Je connais un spécialiste ; si tu veux, je peux te prendre un rendez-vous pour pardi vers dix-neuf heures.

M. Fathi : Non je ne suis pas libre.

M. Sidki : Et mercredi, ça te va ?

M. Fathi : Oui, ça me va ! d’accord, je serai libre.

 

Séance1 :

Phase1 : Découverte 

  1. Mise en situation :

-     Faire observer le poster affiché au tableau.

-          Créer une situation d’apprentissage en classe.

-          Faire identifier les personnages, le lieu.

Questions : - Qui sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ?

  1. Ecoute du dialogue :

Le professeur lit le dialogue d’une manière expressive 2 fois.

  1. Vérification de la compréhension et validation des hypothèses :

Questions : - Quels sont les personnages ? – Où se trouvent-ils ? – De quoi parlent-ils ? – Qu’a remarqué M. Sidki ? – Que propose-t-il à M. Fathi ?

 – Est-ce que M. Fathi accepte la première proposition ? Pourquoi ?

Phase 2 : conceptualisation

Faire rappeler les répliques.

Questions : - Que remarque M. Sidki ? – Comment indique-t-il que l’état de M. Fathi a changé ? – Avec qui M. Sidki va-t-il prendre un rendez-vous ? Pourquoi ?

 

Séance 2        

 

Phase 3 : Appropriation et production 

-          Faire rappeler les répliques.

-          Rappel des objectifs.

-          Faire jouer le dialogue par les apprenants.

-          Proposer des situations et faire trouver des énoncés ou des micro dialogues, les élèves se mettent en petit groupes, imaginent un petit dialogue.

 

Séance 3

 

Phase 4 : Evaluation

-          Exploitation des activités 1 et 2.

-         Donner un temps d’observation avant la production.

 

Activité 1 :

-          Le nombre de crimes a diminué ; Le mot : diminué.

-          Accepter tous les énoncés qui répondent à la consigne.

Exemples :

Le niveau de la rivière a augmenté ; Jamal est devenu un homme ; le patron de l’usine a réduit le nombre des ouvriers.

 

Activité 2 :

 

L’apprenant choisit une situation de communication et imaginent un micro-dialogue, il joue la scène devant ses camarades.

Quand un apprenant s’identifie à l’un de ses camarades, le reste de la classe écoute attentivement puis porte un jugement sur la production.