Communication et actes de langage (transition)
Évaluation diagnostic
Objet : Prise de contact avec le groupe classe.
Objectifs : Présenter, se présenter parler de soi, de ses
camarades, raconter ses vacances, exprimer
des sentiments.
1. Présentation
Proposer une situation instigatrice.
C’est la rentrée des classes, quelques apprenants ne se connaissent pas encore. L’enseignant les invite à se présenter à tour de rôle (en employant différentes expressions.
E1 : je m’appelle ..., j'étudie à l'école ...
E2 : moi mon nom est ..., je suis en classe de ...
E3 : moi c’est ..., je suis en 6ème année.
Un apprenant peut présenter un camarade. Je vous présente x il est avec moi à l'école...
Voici mon camarade Y ; il s'appelle Y.
L’enseignant demande aux apprenants de raconter leurs vacances, d’exprimer leur joie de retrouver certains camarades ou le regret de ne plus en revoir certains autres. De même pour tel ou tel professeur ou telle salle de classe.
2. Exploitation
* Introduire les formules de politesse.
Un apprenant qui se présente, l'enseignant dit:
Enchanté(e) - ravi (e) de faire ta connaissance.
Inviter un apprenant à se présenter et un autre à lui répondre en utilisant les formules de politesse.
*Inviter les apprenants à parler des autres:
C’est x , c’est un garçon, il étudie à l'école.
C’est y , c’est une fille, elle est en 6e.
C’est mon ami il habite à côté de chez moi. Nous jouons ensemble.
* Demander aux apprenants de raconter ce qu'ils ont fait pendant les vacances.
Utiliser des expressions comme:
J’ai fait un voyage à … en ….
Je n’ai pas voyagé…
Je suis allé à …
J’ai passé mes vacances chez…. à ….
3. Réemploi
*les apprenants peuvent s’interroger entre eux :
- dans quelle classe étais-tu l’an dernier ?
- comment s’appelait ton professeur ?
- quel sport pratiques-tu ?
* animer un jeu de questions. Les apprenants peuvent s’interroger sur les vacances, sur le sentiment de retrouver l’école, les camarades. Sentiments de joie, de bonheur, être heureux, content