dialogue n°3
Séquence 3
Thème: Personnalités et monuments.
Objectifs de communication : S'informer et informer sur un lieu, un objet ou un individu.
Dialogue :
Khalil fait visiter la ville de Rabat à sa cousine Yasmine qui habite en France. Ils sont devant le Mausolée Mohammed V.
Yasmine : Quel beau monument ! Quand a-t-il été construit ?
Khalil : Entre 1962 et 1969, sous le règne du Roi Hassan II.
Yasmine : Est-ce qu'on peut le visiter ?
Khalil : Bien sûr ! Allons-y.
Yasmine : C'est super ! Crois-tu que la décoration du marbre, du zellige et du plâtre a été faite à la main ?
Khalil : Évidemment ! Ce sont plus de quatre cents artisans marocains qui ont travaillé dur pour obtenir ce magnifique résultat.
Yasmine : Qu'est-ce qu'il y a à côté du Mausolée ?
Khalil : II y a une mosquée et un musée.
Autres éxemples de situations :
• Un enfant s'informe auprès d'un autre sur la place Jamâa El fna à Marrakech.
• Un enfant s'informe auprès d'un autre sur la mosquée Al Koutoubia.
• Un enfant s'informe auprès d'un autre sur la cité Chellah à Salé.
• Un enfant s'informe auprès d'un autre sur un bâtiment de sa ville ou de son village.