Dialogue n°4
Séquence : 4 Les métiers
Objectifs : Comparer les qualités et les défauts des
éléments désignés.
Apprécier : aimer / ne pas aimer
Dialogue :
Une classe reçoit un journaliste qui expose les avantages et les inconvénients de son métier.
Elève 1 : Vous êtes journaliste, est-ce que vous êtes satisfait de votre métier?
Le journaliste: C'est un métier passionnant qui nous permet d'être toujours informé de tout ce qui se passe dans le monde et de pouvoir le communiquer. Je suis très fier de l'exercer.
Elève 2 : Quelles qualités doit-on avoir pour réussir dans ce métier? Le journaliste: Il faut être dynamique, curieux et il faut aussi oser prendre des risques.
Elève 1 : Donc, c'est aussi un métier dangereux?
Le journaliste: Parfois c'est un métier difficile et risqué quand il s'agit de devoir couvrir un événement d'actualité dans un endroit à risques: un pays en guerre, un séisme, une région incendiée...
Mon métier peut être considéré comme un métier à risques mais je l'aime beaucoup.
Autres exemples de situations
- Une jeune fille revient de chez le coiffeur. Elle l'apprécie.
- Une étudiante s'inscrit à une université qu'elle apprécie.
- Un homme est mal accueilli dans un club sportif.