Dialogue n°4

08/12/2016 10:58

             Séquence : 4  Les métiers

               Objectifs : Comparer les qualités et les défauts des
                                    éléments désignés.
                                   Apprécier : aimer / ne pas aimer

 

Dialogue :
 Une classe reçoit un journaliste qui expose les avantages et les inconvénients de son métier.

Elève 1 :                           Vous êtes journaliste, est-ce que vous êtes satisfait de votre métier?

Le journaliste:                 C'est un métier passionnant qui nous permet d'être toujours informé de tout ce qui se passe     dans le monde et de pou­voir le communiquer. Je suis très fier de l'exercer.

Elève 2 :                          Quelles qualités doit-on avoir pour réussir dans ce métier? Le journaliste: Il faut être dynamique, curieux et il faut aussi oser prendre des risques.

Elève 1 :                         Donc, c'est aussi un métier dangereux?

Le journaliste:               Parfois c'est un métier difficile et risqué quand il s'agit de devoir couvrir un événement d'actualité dans un endroit à risques: un pays en guerre, un séisme, une région incendiée...

Mon métier peut être considéré comme un métier à risques mais je l'aime beaucoup.

Autres exemples de situations

- Une jeune fille revient de chez le coiffeur. Elle l'apprécie.

- Une étudiante s'inscrit à une université qu'elle apprécie.

- Un homme est mal accueilli dans un club sportif.