dialogue n°6

20/02/2017 22:37

Objectif de communication :  - S'informer sur un fait, sur les résultats d'une enquête.

Matériau linguistique :  - une usine, une fabrique, une ferme, un salaire, les gens, les loisirs, l'éducation, dérisoire, interdit, exploiter ;

                                        - phrases interrogatives : pouvez-vous + verbe, où, y a-t-il + GN ;

                                        - vraiment, plus de, ou.

Dialogue :

     (Une jeune fille interviewe un journaliste.)

Salima : Bonjour monsieur Naji. Je m'appelle Salima. J'ai 15 ans.

M. Naji : Bonjour Salima.

Salima : Vous venez de terminer une enquête. Pouvez-vous me dire sur quel sujet elle a porté ?

M. Naji : Bien sûr ! J'ai fait une enquête sur le travail des enfants.

Salima : Où exactement ?

M. Naji : Dans les usines, les fabriques et les fermes.

Salima : Y a-t-il vraiment des enfants qui travaillent ?

M. Naji : Oui et par millions. Ils travaillent plus de dix heures par jour et reçoivent des salaires dérisoires.

Salima : Ils ne vont pas à l'école ?

M. Naji : Non, ils sont exploités à longueur de journée.

Salima : Mais le travail des enfants est interdit.

M. Naji : Exactement, mais on oublie souvent que les enfants ont droit à la santé, à l'éducation et aux loisirs.

Salima : Merci monsieur Naji. Je lirai votre enquête.

 

 Situations à proposer :

• S'informer à propos d'une enquête sur l'environnement.

• S'informer à propos d'une enquête sur les animaux du zoo.

• S'informer à propos d'une enquête sur le sport.

 

Exemple de dialogue que peuvent trouver les élèves :

L'enquêteur :    Quel travail fais-tu mon petit ?

Omar :               Je fabrique des planches

L'enquêteur :    Depuis quand travailles-tu ici ?

Omar :               Depuis 1998.

L'enquêteur :    Combien es-tu payé ?

Omar :               60 dirhams la semaine.

L'enquêteur :    Et combien d'heures par jour passes-tu ici ?

Omar :               10 heures par jour.

L'enquêteur :    Aimerais-tu aller à l'école ?

Omar :               Oui, je voudrais bien !