dialogue n°6
Objectif de communication : - S'informer sur un fait, sur les résultats d'une enquête.
Matériau linguistique : - une usine, une fabrique, une ferme, un salaire, les gens, les loisirs, l'éducation, dérisoire, interdit, exploiter ;
- phrases interrogatives : pouvez-vous + verbe, où, y a-t-il + GN ;
- vraiment, plus de, ou.
Dialogue :
(Une jeune fille interviewe un journaliste.)
Salima : Bonjour monsieur Naji. Je m'appelle Salima. J'ai 15 ans.
M. Naji : Bonjour Salima.
Salima : Vous venez de terminer une enquête. Pouvez-vous me dire sur quel sujet elle a porté ?
M. Naji : Bien sûr ! J'ai fait une enquête sur le travail des enfants.
Salima : Où exactement ?
M. Naji : Dans les usines, les fabriques et les fermes.
Salima : Y a-t-il vraiment des enfants qui travaillent ?
M. Naji : Oui et par millions. Ils travaillent plus de dix heures par jour et reçoivent des salaires dérisoires.
Salima : Ils ne vont pas à l'école ?
M. Naji : Non, ils sont exploités à longueur de journée.
Salima : Mais le travail des enfants est interdit.
M. Naji : Exactement, mais on oublie souvent que les enfants ont droit à la santé, à l'éducation et aux loisirs.
Salima : Merci monsieur Naji. Je lirai votre enquête.
Situations à proposer :
• S'informer à propos d'une enquête sur l'environnement.
• S'informer à propos d'une enquête sur les animaux du zoo.
• S'informer à propos d'une enquête sur le sport.
Exemple de dialogue que peuvent trouver les élèves :
L'enquêteur : Quel travail fais-tu mon petit ?
Omar : Je fabrique des planches
L'enquêteur : Depuis quand travailles-tu ici ?
Omar : Depuis 1998.
L'enquêteur : Combien es-tu payé ?
Omar : 60 dirhams la semaine.
L'enquêteur : Et combien d'heures par jour passes-tu ici ?
Omar : 10 heures par jour.
L'enquêteur : Aimerais-tu aller à l'école ?
Omar : Oui, je voudrais bien !