dialogue n°7
Objectifs de communication :
- Exposer des faits.
- Se renseigner sur une démarche ou un règlement.
Matériau linguistique :
- une démarche, une époque, une cérémonie, apprendre que, demander en mariage, habituelle, accompagnée de ;
- phrases interrogatives et interro-négatives (n'as-tu pas... ?) ;
- diversité dans les façons d'apostropher son interlocuteur quand on pose des questions :
-Grand-père,...
- Alors,...
- Et toi,...
Dialogue :
Un garçon regarde avec son grand-père un album de photos. Il interroge son grand-père à propos de son mariage. Kamal : Grand-père, comment as-tu fait pour te marier avec grand-mère ?
Grand-père : J'ai suivi la démarche qui était habituelle à l'époque.
Kamal : De quelle démarche s'agit-il, grand-père ?
Grand-père : Voilà : une cousine de ma mère nous a appris que la famille Meknassi avait une jeune fille en âge de se marier...
Kamal : Alors, tu es allé la voir ?
Grand-père : Non. C'est ma mère, accompagnée de ma tante, qui est allée la voir et la demander en mariage. Kamal : Et toi, n'as-tu pas rencontré grand-mère pour lui demander son avis ?
Grand-père : Non. Ce sont mes parents qui ont tout arrangé : la date de la cérémonie, les cadeaux à offrir et les personnes à inviter.
Exemple d'un micro-dialogue :
El : Peux-tu m'expliquer comment on joue à cache-cache ?
E2 : C'est très simple. Un enfant se cache les yeux. Il compte jusqu'à 10. Pendant ce temps, les autres enfants cherchent des cachettes.
El : Et ensuite ?
E2 : Quand l'enfant a fini de compter, il cherche ses amis.
Dès qu'il en a trouvé un, celui-ci prend sa place.
El : Et les autres, que font-ils ?
E2 : Ils sortent de Leurs cachettes pour recommencer le jeu avec l'enfant désigné.