dialogue n°7

20/02/2017 22:45

Objectifs de communication :     

                                                 - Exposer des faits.

                                                 - Se renseigner sur une démarche ou un règlement.

Matériau linguistique :   

                                        - une  démarche,  une époque,  une  cérémonie,  apprendre  que, demander en mariage, habituelle, accompagnée de ;

                                        - phrases interrogatives et interro-négatives (n'as-tu pas... ?) ;

                                         - diversité dans les façons d'apostropher son interlocuteur quand on pose des  questions :  

                                                         -Grand-père,...

                                                         - Alors,...

                                                         - Et toi,...

Dialogue :

Un garçon regarde avec son grand-père un album de photos. Il interroge son grand-père à propos de son mariage. Kamal : Grand-père, comment as-tu fait pour te marier avec grand-mère ?

Grand-père :           J'ai suivi  la démarche qui était habituelle à l'époque.

Kamal :                  De quelle démarche s'agit-il, grand-père ?

Grand-père :          Voilà : une cousine de ma mère nous a appris que la famille Meknassi avait une jeune fille en âge de se marier...

Kamal :                  Alors, tu es allé la voir ?

Grand-père :          Non. C'est ma mère, accompagnée de ma tante, qui est allée la voir et la demander en mariage. Kamal : Et toi, n'as-tu pas                                rencontré grand-mère pour lui demander son avis ?

Grand-père :          Non. Ce sont mes parents qui ont tout arrangé : la date de la cérémonie, les cadeaux à offrir et les personnes à inviter.

 

Exemple d'un micro-dialogue :

El : Peux-tu m'expliquer comment on joue à cache-cache ?

E2 : C'est très simple. Un enfant se cache les yeux. Il compte jusqu'à 10. Pendant ce temps, les autres enfants cherchent des cachettes.

El : Et ensuite ?

E2 : Quand l'enfant a fini de compter, il cherche ses amis.

         Dès qu'il en a trouvé un, celui-ci prend sa place.

El : Et les autres, que font-ils ?

E2 : Ils sortent de Leurs cachettes pour recommencer le jeu avec l'enfant désigné.