Le complément d'objet directe et indirect

17/12/2016 14:16

1- Le complément d'objet directe (COD ) complète le verbe. C'est un complément essentiel. Il précise sur quoi ou sur qui porte l'action exprimée par le verbe. Pour trouver le COD, on répond aux questions quoi? ou qui? . 

il est lié directement au verbe

Exemples :

Je conduis la voiture.   -----> Je conduis quoi? -----> la voiture (COD)

Ali rencontre Omar.   -------> Ali rencontre qui ? -------->  Omar (COD)

2- Le complément d'objet indirect ( COI)  complète le verbe. C'est un complément essentiel. Il est introduit par les prépositions 'de' ou 'à'. Il précise sur quoi ou sur qui porte l'action exprimée par le verbe. Pour trouver le COI, on répond aux questions à qui ?, à quoi ?, de qui ?, de quoi?

il n'est pas lié directement au verbe

Exemple :


Ces billes appartiennent à mon frère.
                                          à qui ?
                                           COI

Observez :

Le chien ronge l'os.

La mère pense à son fils.

Je prête l'aspirateur à la voisine.

l'os = complément d'objet direct (COD).

à son fils = complément d'objet indirect (COI).

à la voisine = complément d'objet second (COS).

Le COD est construit directement, sans préposition.

Le COI est construit indirectement, avec une préposition (généralement à, de) sauf s'il s'agit d'un pronom personnel. (On lui parle avec douceur).

Le COS  est introduit par une préposition (à, de), sauf s'il est un pronom placé à la gauche du verbe (Je lui parle de toi). Le COS accompagne TOUJOURS un autre complément d'objet (direct ou indirect).

 

Remarque :

 Le COS peut être appelé complément d'attribution lorsqu'il est placé après des verbes tels que 'offrir - donner - prêter...

ATTENTION : 

Il n'y a pas de COD après un verbe d'état comme 'être', 'sembler', 'paraître'.

Ex : Le clown est très rigolo. 'Très rigolo' est l'attribut du sujet 'Le clown'.

EXERCICES D'APPLICATION

 

 A- Souligne le COD et entoure le COI
 

1.J’ai vu un écureuil sur le sapin en face de la maison.

2. Il a échangé sa montre contre celle de son meilleur ami

3. Maman a raconté une histoire à ma petite sœur.

4. J'ai oublié mon livre d'anglais en classe.

5. Cet athlète pense aux prochains jeux olympiques.

6. Il a créé une association pour aider les enfants malades.

7. L'enfant a englouti le gâteau sans en proposer à ses amis.

8. Je demande à ces enfants de faire moins de bruit.

9. Le professeur propose une évaluation à Benjamin.

10. Le guide parla aux randonneurs pour les rassurer. 

 

B- Indiquez la fonction des compléments mis en couleurs.
 

1. La maman confie son enfant à la grand-mère.

2. Je donne un livre à mon frère.

3. Je pense à mon prochain voyage.

4. Je parle de mes aventures à mes parents.

5. J'achète à la crémière du lait et du beurre.

6. Ce garçon me fit un beau sourire.

7. Qui vole un oeuf vole un boeuf !

8. Je vois les livres que tu dois ranger.

9. Le bonheur ? Elle y croit toujours.

10. Nous interdisons de fumer à nos invités.