nouvelle unité : n°2

01/11/2017 00:23

communication acte de langage

nouvelle unité : n°2

Intitulé :                           Une visite à la centrale laitière

Objectif :                          Informer, s’informer et désigner

Supports didactiques :  Livret de l’élève • pages : 24/25 • Support audio

 Dialogue ou  support  audio     

 Contexte : Les élèves de 6e année visitent une centrale laitière. Le responsable de la production les reçoit et répond à leurs questions.

Le responsable :    bonjour les enfants. Suivez-moi pour visiter lusine.

Les élèves :            Bonjour Monsieur. Merci de nous recevoir et nous informer sur le traitement du lait.

Le responsable :    Voici le lieu stérilisé où nous recevons le lait collecté par les coopératives.

Elève 1 :                  Sil vous plaît Monsieur, à quoi servent ces machines ?

Le responsable :    Ces machines servent à traiter le lait pour éliminer les microbes et garder les vitamines.

Elève 2 :                  On nous demande toujours de boire du lait. Pourquoi ?

Le responsable :    Le lait est important pour la santé parce quil est riche en calcium, en sucres , en protéines et en vitamines.

Elève 3 :                  Quest-ce quon peut fabriquer avec le lait ?

Le responsable :    Voilà la partie réservéà la fabrication dautres produits laitiers comme les yaourts, le beurre et les fromages.

Les élèves :             Merci monsieur.

**********

Questions:

1. Comment sappelle ce lieu ?

2. Doù vient le lait ?

3. Que demande le premier élève ?

4. Quest-ce que le responsable a répondu ?

5. Quels sont les bienfaits du lait ?

6. Que contient le lait ?

7. Quels sont les produits laitiers cités dans le

dialogue ?

**********

 Pour sinformer :   Quest-ce quil y a  ? / Où se trouve ? / Y a-t-il  ? / Est-ce que  ? / Comment  ? combien de  quel  quand ? quest-ce que ? cest ? où… ? qui ? pourquoi ? A quoi ?

 Pour informer :      Parce que, pour, il y a, Cest un/une, aujourdhui, demain, on précise le nom des lieux, on donne des détails.

 Pour désigner :      voici, voilà, ce, ces, ceci, cela, cest, ce sont, elle + verbe, il + verbe, Il y a

– Lexique :                      informer, stériliser, les coopératives, les machines, traiter, éliminer, les microbes, les vitamines, le calcium, les sucres, les protéines, les vitamines, fabriquer, les produits laitiers.